Le Pentateuque

Livres: Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome

Période: De la création du monde à l’entrée du peuple d’Israël dans la terre promise (-1400 environ)

Auteur: On considère traditionnellement l’auteur du Pentateuque comme étant Moïse, même s’il n’est dit nulle part qu’il ait rédigé la totalité de ces 5 livres. Cependant, l’activité littéraire de Moïse est mentionnée plusieurs fois (Ex. 17.14; 24.4). En particulier, le Deutéronome attribue sa propre rédaction à Moïse (Dt. 31.24).

De plus, Jésus Lui-même ainsi que les apôtres reconnaissent le Pentateuque comme la loi de Moïse (Mat. 19.8, Mc 12.26, Actes. 15.21)

Thème: Ce sont les livres de l’Alliance

1 - La GENESE

Structure: 2 grandes parties

  • Histoire des origines du monde et la naissance des grandes civilisations (durée très longue et indéterminée (Chap. 1 à 11).
  • Histoire des patriarches et les origines d’Israël dominées par plusieurs grands cycles, comme notamment ceux d’Abraham, Jacob et Joseph (Chap. 12 à 50)

Enseignement: La première partie révèle notamment le sens de l’existence humaine : l’être humain est créé par Dieu, à son image, dépend de Lui et fait l’objet de sa volonté constante de bénédiction malgré sa désobéissance. D’ailleurs, Dieu affirme dès la chute, Sa volonté de salut pour l’humanité (3.15).

La seconde partie présente la genèse de l’œuvre de salut de Dieu pour toute l’humanité (12.3). Dieu choisit un homme, Abram et lui promet une descendance, semblable à une multitude.
Abraham (tout comme Noé ou Joseph) nous montre quelle doit être notre attitude face à Dieu : Ceux sont des modèles de foi.

 

2 - L'EXODE

Contexte: Il s’est écoulé plusieurs siècles entre la mort de Joseph rapportée à la fin de la Genèse et les évènements relatés dans Exode. La famille de Jacob, bien accueillie en Égypte, est aujourd’hui un peuple opprimé par pharaon. Le livre raconte donc comment l’Éternel va libérer Israël de la servitude et comment il conclue une alliance avec lui pour le prendre comme son peuple.

Structure: 3 grandes parties

  • Libération des Israélites (Chap. 1 à 18)
  • Conclusion de l’alliance au Mont Sinaï (Chap. 19 à 24)
  • Plans et construction du Tabernacle (Chap. 25 à 40)

Enseignement: L’Éternel apparaît comme un Dieu qui intervient dans l’histoire des hommes. Le livre d’Exode mais l’emphase sur Sa volonté d’entretenir avec Son peuple une relation vivante : Il le délivre de l’esclavage, Il pourvoit à tous ses besoins dans le désert et lui accorde Son pardon après l’épisode du veau d’or.

 

3 - Le LEVITIQUE

Contexte: Le livre se présente comme la suite du livre de l’Exode. Le peuple d’Israël s’apprête à entrer en Canaan, la terre promise (14.34 ; 25.2 ce qui semble indiquer que l’on se situe avant la faute qui conduit à reporter de quarante ans l’entrée du peuple en Canaan (voir Nb. 14)).

Structure:

  • les sacrifices (Chap. 1 à 7)
  • les cérémonies d’investitures (Chap. 8 à 10)
  • les règles de pureté rituelles (Chap. 11 à 17)
  • les conditions de sainteté pour le peuple et les prêtres (Chap. 18 à 25)
  • les ordonnances et avertissements (Chap. 26 et 27)

Enseignement: le thème principal du livre du Lévitique est la sainteté. On retrouve ce mot 87 fois et particulièrement dans le refrain : «Soyez saints car l’Éternel est Saint» (19.2). Que Dieu soit Saint implique donc qu’on ne s’approche pas de Lui n’importe comment. Ceci est vrai pour le peuple d’Israël à cette époque, mais vrai aussi pour nous dans notre vie.

 

4 - Les NOMBRES

Contexte: le livre est ainsi nommé à cause du recensement qu’il fait du peuple d’Israël. Cependant, son nom hébreux, b emidar («dans le désert») est plus explicite sur le contenu du livre qui raconte le périple du peuple de Dieu depuis le Mont Sinaï jusqu’aux plaines de Moab (soit 40 années dans le désert).

Structure: 3 parties

  • Israël se trouve au pied du Mont Sinaï et s’organise pour partir à la conquête de la terre promise (Chap. 1.1 à 10.10)
  • Le peuple erre dans le désert à cause de sa désobéissance (Chap. 10.11 à 25.18)
  • La nouvelle génération s’apprête à entrer dans le pays. (Chap. 26 à 36)

Enseignement: Le peuple se plaint, désobéit et se révolte contre l’Éternel, ce qui attire sur lui la colère de Dieu (Chap. 14). Cependant le livre des Nombres met en avant la grâce de Dieu qui, malgré tout, poursuit son plan concernant son peuple en prenant soin de lui et en intervenant en sa faveur.

 

5 - Le DEUTERONOME

Contexte: le peuple d’Israël est aux portes du pays de Canaan. Certains territoires transjordaniens ont été conquis. Dieu veut renouveler l’alliance avec Son peuple après 40 ans dans le désert.

Structure: 5 discours de Moïse

  • Rappel des événements (Chap. 1.1 à 4.43)
  • Rappel de la Loi (Chap. 4.44 à 28.68)
  • Renouvellement de l’alliance (Chap. 28.69 à 30.20)
  • Le cantique de Moïse (Chap. 31.1 à 32.52)
  • Bénédictions de Moïse (Chap. 33 et 34)

Enseignement: Le Dieu unique s’est choisi un peuple en vertu du seul amour qu’Il a décidé de lui porter. Cependant, Moïse rappelle que ce peuple est désobéissant et rebelle. Israël est mis face à un choix (11. 26 ; 30.15) : suivre Dieu et recevoir Ses bénédictions ou Lui tourner le dos et supporter les malédictions de ce choix.