L'utilité des Écritures dans 2Tim 3.16

"Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice" 2Tim 3.16

Le chrétien doit rechercher Dieu dans Sa Parole car elle constitue la volonté révélée de Dieu. Ce passage affirme la toute suffisance des Écritures pour tout besoin spirituel. Ce passage nous dit que la Bible est suffisante pour préparer, équiper pour toute bonne œuvre.
Les mormons ont décidé que la Bible n’était pas suffisante. Ils y ont ajouté le livre des mormons et le livre des Doctrines et Alliances.
Le passage biblique ci-dessous nous montre que la Bible est utile pour:

Amener au salut (v.15)

La Parole de Dieu sauve. La Parole de Christ nous amène au salut.

Enseigner

On parle ici du contenu de l’enseignement et non du processus d’enseignement. Elle nous dit la vérité 1Tim6 :20-21; 2Tim1 :13. Jésus a dit «Ta Parole est la vérite» Jean 17 :17. Plus on étudie la Parole et on met ses principes en pratique, plus on solidifie sa foi et on construit des fondements solides.

Convaincre ou réfuter les erreurs

On parle ici de réfuter les faux enseignements ou les mauvaises conduites. Dans un premier temps, la Parole ne construit pas sur nos propres fondements. Elle détruit et renverse d'abord nos mauvais fondements. On voit aussi dans 2Tim :4.2 que Paul demande à Timothée de prêcher la Parole en insistant en toute occasion, en reprenant…
Hébreux 4 :12 nous présente la Parole de Dieu comme une arme. La Parole de Dieu pénètre en nous et coupe ou juge les pensées et intentions du cœur. Un jour on est venu à l’Église, fier d’avoir accepté Jésus et lors d’un message, on a reçu un choc car la Parole de Dieu est venue réfuter et contredire nos vérités personnelles, nos présuppositions, nos valeurs personnelles, etc. Nos pensées et visions de la vie ont été soudainement démolies par la verite de la Parole de Dieu.
Une Église qui prêche et enseigne la vérité n’est pas un refuge pour les pécheurs car ils ne veulent pas être coupés, examinés ou jugés par cette Parole. Jean 3 :20
Cette arme nous ouvre l’intérieur et nous le révèle. Hébreux 4 :13
On doit être reconnaissant à Dieu pour cette utilisation de la Parole de Dieu. La Parole de Dieu expose les erreurs et donne du discernement. Psaumes 119 :99-100, 104

Corriger

Non seulement la Parole de Dieu fournit la verite, expose le péché et les erreurs, mais elle donne les moyens de correction. Dans nos faiblesses on n’a pas raison de désespérer! Il suffit de laisser la Parole de Dieu demeurer abondamment en nous Col 3 :16. Elle va nous communiquer la vérité, nous exposer le péché et l’erreur, nous démolir et nous reconstruire par le ministère du Saint Esprit. La Parole de Dieu nous corrige en donnant les moyens correctifs. C’est le processus de sanctification qui a lieu.

Instruire

Le mot grec utilisé est "Paidion". "Paideia" veut dire enfant. La Parole de Dieu est capable de nous élever, de nous éduquer comme des parents élèvent leurs enfants et les amènent à maturité. Elle peut nous nourrir, veiller sur nous, nous corriger, nous édifier etc.
Dans le Nouveau Testament, ce mot se retrouve le plus souvent dans Hébreux 12:5-11 où il est utilisé chaque fois que les mots « châtie » et « châtiments » sont utilisés.
On voit ici que le processus d’éducation est l’œuvre de la Parole de Dieu. Actes 20 :32, 1Tim4 :6, 1Pierre2:2.
Dans le Psaumes 19 :7-9, la Parole de Dieu porte six titres (1) La loi de l’Éternel, (2) le Témoignage, (3) les ordonnances de l’Éternel, (4) les commandements, (5) la crainte de l’Eternel, (6) les jugements de l’Eternel. On voit que la Parole de Dieu restaure l’âme, rend sage, réjouis le cœur, éclaire les yeux, subsiste toujours, ils sont tous justes.

Toutes ces qualités de la Parole font qu’on doit rechercher Dieu dans sa Parole.